C’est quoi un média training ?

Média training

Le média training est un processus indispensable pour les responsables d’entreprise, les porte-paroles et tous ceux qui interviennent régulièrement dans les médias. Cette technique offre les outils nécessaires pour valoriser son image ainsi que celle de sa marque ou organisation lors des interviews et autres prises de parole médiatiques. Cet article explore en profondeur cette pratique, dévoilant son rôle fondamental dans la formation des individus et des organisations.

En quoi consiste le média training ?

Le média training est un atelier de formation destiné à préparer les individus aux interactions avec les médias. Les participants apprennent à développer leurs compétences en matière de communication, à gérer efficacement leur stress lorsqu’ils sont confrontés à des questions difficiles ou controversées. La formation media training peut ainsi vous aider à vous sentir plus à l’aise lorsque vous parlez en public ou répondez aux questions des journalistes. L’objectif sera d’apprendre à maîtriser vos émotions et votre anxiété pour offrir une communication claire et concise.

Concrètement, les ateliers de média training enseignent les bases de la communication verbale et non verbale. Cela vous permettra de mieux comprendre comment vous pouvez utiliser votre propre langage corporel, le ton de votre voix et d’autres caractéristiques pour transmettre des messages plus efficaces.

Une autre partie importante du média training est la capacité à prévoir et à se préparer aux questions difficiles qui pourraient être posées par les journalistes. Les participants apprennent des techniques pour répondre de manière stratégique et convaincante à ces questions, sans se mettre en difficulté.

Les bénéfices d’un média training réussi

Investir dans un atelier de média training peut offrir de nombreux avantages. En effet, un porte-parole formé au média training est capable de gérer efficacement son image publique et celle de sa marque lorsqu’il interagit avec les médias. Cela peut avoir un impact significatif sur la perception du public auprès de votre entreprise ou de votre organisation et, en fin de compte, stimuler la confiance et la fidélité de vos clients.

Le média training n’est pas seulement bénéfique pour les personnes directement impliquées dans les interactions médiatiques. Il renforce également les compétences en communication de l’ensemble de vos équipes, ce qui peut améliorer les relations publiques et la gestion de crise.

Pourquoi choisir un coach en média training ?

Il est tentant d’essayer d’apprendre par soi-même les techniques du média training, mais il est souvent préférable de faire appel à un coach professionnel et spécialisé dans ce domaine. Un coach en média training a souvent une expérience professionnelle significative dans le domaine des relations publiques ou du journalisme. Cette expertise lui permet de vous proposer des scénarios pratiques et réalistes lors des simulations d’interviews. Il peut vous donner des conseils pertinents sur ce que les journalistes et les médias attendent réellement.

Par ailleurs, chaque individu a des forces et des faiblesses différentes en matière de communication. Un coach en média training prend en compte ces éléments pour offrir un programme adapté à chacun, afin de maximiser vos chances de réussite lorsque vous interagissez avec les médias.

Aussi, les médias et les attentes des journalistes évoluent rapidement. Travailler régulièrement avec un coach en média training garantit l’adaptabilité des compétences acquises aux mutations du paysage médiatique, permettant ainsi de rester pertinent et performant face à ces évolutions.

Média training : comment bien se préparer ?

Pour optimiser les bénéfices d’un atelier de média training, il convient de se préparer minutieusement. Vous devez d’abord identifier vos messages clés sur le sujet donné afin d’avoir une base solide sur laquelle vous appuyer lors de votre formation. Ensuite, renseignez-vous sur le format de l’interview ou de la prise de parole pour adapter votre communication en conséquence :

  • live ;
  • enregistrée ;
  • radio ;
  • télévision.

Enfin, visualisez des interviews passées et identifiez vos points forts et faibles à travailler lors de l’atelier.

Le jour du média training, il est essentiel de se présenter avec une attitude positive et proactive. Vous devez garder à l’esprit que cette formation a pour but de renforcer vos compétences et non de vous mettre en difficulté. Vous pouvez aussi participer activement aux exercices pratiques, poser des questions et ne pas hésiter à s’exposer à des situations inconfortables sont autant d’éléments qui favoriseront le succès de votre atelier de média training.

Si vous voulez 5 clés pour réussir une interview en tant que porte-parole, regardez cette vidéo.