Comment choisir la bonne pierre pour sa bague de fiançailles ?

bague de fiançailles

Le monde des pièces précieuses proposées par les bijoutiers est infini et ne peut être limité que par la taille de votre compte en banque ou le degré auquel vous voulez impressionner votre bien-aimé(e) lors des fiançailles. Le reste ne dépend que de vous. Mais comment choisir la bonne bague de fiançailles dans cette vaste mer de pierres et d’or ou de platine ?

Diamant : durabilité et élégance intemporelle

Le diamant obtient une note de 10 sur 10 sur l’échelle de Mohs, c’est pourquoi il est littéralement éternel. Cette pierre est très durable et peut devenir un héritage précieux pour vos petits-enfants (au cas où). Les perles, par exemple, constituent un mauvais investissement car elles se dégradent avec l’âge. Si vous n’envisagez pas d’aller aussi loin, rappelez-vous simplement que les diamants sont des classiques, qu’ils peuvent s’associer à n’importe quel ensemble de bagues en pierres précieuses ou briller seuls sur votre main, et qu’ils sont résistants aux rayures et à la casse.

Retrouvez chez INSOLITE JOAILLERIE, les meilleures sélections de pierres précieuses pour orner votre bague. Contactez votre artisan au +33 6 14 14 50 67 pour toute personnalisation ou pour retrouver la perle rare.

Saphir : une alternative moins chère, mais tout aussi éblouissante et durable

Les excellentes qualités des diamants n’ont d’égal que leur prix, mais la bague de fiançailles ne doit pas obligatoirement coûter une fortune. Le saphir est une famille de pierres précieuses qui sont belles, précieuses et robustes, mais qui coûtent moins cher que les diamants. Les saphirs sont depuis longtemps utilisés dans la joaillerie haut de gamme, et la bague de la princesse Diana, qui a inspiré de nombreuses copies, en est l’un des exemples. Les saphirs sont parfaits seuls ou dans un halo de petits diamants ou de zircons. Les saphirs bleus sont traditionnellement sertis dans de l’or blanc ou de l’argent, tandis que les autres couleurs de saphirs, comme le rose ou le noir (pour n’en citer que quelques-uns), sont serties dans de l’or. La résistance de ces pierres de bague de fiançailles est de 9 sur 10, ce qui les rend parfaites pour un usage quotidien.

Le rubis et l’aigue-marine : des pierres nobles, résistantes et belles

Le rubis est une autre pierre de la famille des saphirs, ce qui signifie qu’elle est précieuse et durable. Comme le saphir, le rubis est évalué en fonction de l’intensité de sa couleur et de sa pureté. Les inclusions sont indésirables car elles réduisent la qualité et l’attrait des pierres. Avec une dureté de 9/10, le rubis convient comme pierre centrale d’une bague de fiançailles, et sa couleur rouge sang brille seule ou entourée de pierres incolores plus petites.

L’aigue-marine tire son nom du mot latin aqua – eau. Elle est entièrement transparente et présente une étonnante teinte bleu-vert qui rappelle celle d’un lac ou d’une eau de mer limpide. Les pierres de couleur foncée ont une valeur plus élevée que les pierres de couleur claire. L’aigue-marine est aussi élégante en or qu’en argent, et son prix relativement bas permet d’acheter une pierre importante pour une somme raisonnable.