Embaucher du personnel temporaire

travail en interim

Voici quelques-uns des points que les entreprises doivent garder à l’esprit lorsqu’elles embauchent des travailleurs temporaires.

Comment embaucher des travailleurs temporaires ?

Pour embaucher un travailleur temporaire, vous devez trouver une autre entreprise qui fournit ce type de services, c’est-à-dire une agence de travail temporaire. Une entreprise qui engage des travailleurs temporaires et les utilise pour des travaux est appelée « entreprise de répartition ». Il incombe au prestataire de services d’embaucher les travailleurs temporaires, de les rémunérer et de gérer leur travail. L’embauche ne doit pas se faire directement afin d’éviter que l’employé ne soit considéré comme un salarié à durée indéterminée.

Pour que le processus d’embauche se déroule correctement, l’entreprise doit rechercher avec soin une société de travail temporaire, telle que 2A INTERIM, qui a de bons antécédents sur le marché, qui est fiable, stable, digne de confiance et solvable. L’employeur et 2A INTERIM travaillent ensemble pour signer un contrat qui décrit le besoin de travailleur temporaire, la rémunération et la durée pendant laquelle le travailleur temporaire travaillera pour l’entreprise. Le contrat doit être un contrat individuel, avec un seul contrat par travailleur. Pour en savoir plus, visitez le site https://2ainterim.com/offres-demploi/.

Conditions d’emploi des travailleurs temporaires

Les travailleurs temporaires sont des personnes qui sont librement organisées par une entreprise pour être chargées par une agence de travail temporaire de fournir des services pour compléter temporairement les employés réguliers ou pour répondre à la nécessité de services supplémentaires. En d’autres termes, les travailleurs temporaires ne sont employés que dans deux situations :

  • Le remplacement d’un salarié absent (par exemple, pour cause de vacances ou de congés).
  • L’emploi doit être intermittent, cyclique ou saisonnier.

Le motif de l’emploi doit être clairement indiqué dans le contrat de détachement. En outre, l’entreprise qui embauche ne doit pas utiliser le travailleur pour des activités autres que celles contractées avec l’entreprise prestataire de services.

Durée du contrat

Les contrats de travail temporaire ne peuvent excéder 180 jours, qu’ils soient continus ou non. En outre, si l’employeur a besoin de prolonger la période d’emploi avec le travailleur de sa propre initiative, il peut prolonger le contrat de 90 jours, soit 270 jours au total. À l’issue de cette période, l’employeur ne peut réembaucher le même travailleur dans le cadre d’un nouveau contrat de détachement que 90 jours après la fin du contrat précédent.

Autres exigences

L’entreprise qui recrute et l’agence d’intérim doivent être conscientes de certains détails lorsqu’elles embauchent du personnel temporaire :

  • Si un travailleur temporaire est engagé pour remplacer quelqu’un et qu’il effectue le même travail qu’un employé régulier, le travailleur temporaire doit être payé de la même manière que l’employé régulier qu’il remplace.
  • Les travailleurs temporaires peuvent être engagés pour des activités intermédiaires (activités qui ne sont pas directement liées à l’activité de l’entreprise) et des activités finales (activités directement liées à l’objet de l’entreprise).
  • Le dispatcher est responsable de l’embauche, du paiement des salaires et de la gestion des travailleurs détachés. La sécurité, l’hygiène et la santé des travailleurs relèvent de la responsabilité de l’entrepreneur.
  • Il est interdit d’employer des travailleurs occasionnels pour remplacer des travailleurs en grève, sauf disposition contraire de la loi.
  • Le travail sous contrat peut être effectué dans les locaux de l’entrepreneur ou dans un autre lieu convenu entre les parties.
  • Bien que cela ne soit pas précisé, l’entrepreneur peut fournir aux travailleurs occasionnels les mêmes services médicaux, ambulatoires et de restauration qu’aux employés réguliers.
  • Le contrat de travail occasionnel doit être remis à l’autorité de surveillance du lieu de travail.