Présentation du portage salarial 

portage-salarial

Le terme peut paraître étrange et quelque peu obscur. Pourtant, le portage salarial est simple à définir. Le portage salarial est un mode de travail relativement nouveau qui permet de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant des avantages du salariat. C’est donc un moyen idéal pour être à la fois actif, indépendant et socialement couvert, comme n’importe quel salarié. Pour les salariés portés, le système permet de bénéficier de services sans contraintes administratives ou juridiques. Comme il n’est pas nécessaire de créer une entreprise, il n’est pas nécessaire de comparer les différents statuts juridiques possibles. En contrepartie du versement d’un salaire et de la garantie des avantages traditionnellement accordés à ce type de contrat, les salariés portés perçoivent une rémunération présentée comme des frais de gestion. Pour le transporteur, cela signifie que l’ensemble du travail administratif est contrôlé par l’entreprise. Pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle caractérisée par une plus grande autonomie sans inconvénients, c’est un atout majeur !

Portage salarial : présentation du concept

Trois étapes

Le système est divisé en trois étapes. La première étape concerne les salariés qui acceptent de travailler pour le client. Ensuite, le salarié paie à la société de portage salarial le montant réclamé. Enfin, le salarié porté reçoit une fiche de paie de la part de l’entreprise de portage. Cette fiche de paie indique le salaire versé par la société de portage, déduction faite des diverses cotisations (par exemple, pension, sécurité sociale, assurance maladie). Alticéo est donc le partenaire idéal si vous souhaitez débuter dans le portage salarial. Il vous offre 100 % de sérénité dans votre travail ainsi qu’un accompagnement sur mesure et des conseils personnalisés. Il suffit d’appeler au 04 57 93 21 50 pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin pour débuter dans le portage salarial.

Les salariés portés : les mêmes avantages que les autres salariés

L’un des principaux avantages du portage salarial est que les travailleurs bénéficient du statut privilégié de salarié, mais sont libres d’exercer leur activité. En d’autres termes, les salariés portés ont les mêmes avantages que les autres salariés. Ce qui est différent, c’est qu’ils sont totalement autonomes dans l’exercice de leurs activités professionnelles quotidiennes. Être consultant signifie qu’ils restent entièrement responsables de leur réseau et de leur portefeuille de clients, quelles que soient les circonstances.

L’organisation des journées de travail est donc très libre et le contrôle de gestion est laissé à la holding. Les salariés prennent des décisions en toute autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme c’est le cas dans le salariat traditionnel, mais effectue des tâches variées pour différents clients. C’est à eux de négocier les conditions de leurs prestations, qu’il s’agisse des modalités de paiement, du prix du travail ou de l’exigence ou non d’un acompte.

Portage salarial : quels sont ses principaux avantages ?

Plus d’indépendance et de liberté

Comme pour la portabilité salariale, les principaux avantages sont déjà évidents. Ils sont nombreux et expliquent le succès de ce système. Tout d’abord, le salarié gagne en liberté et en indépendance. En tant qu’individu indépendant, il peut gérer son temps et ses relations avec les clients comme il l’entend. Le secteur du portage a l’avantage de ne pas être contraint de choisir une structure juridique particulière pour exercer ses activités.

Avant tout, vous êtes un salarié

Contrairement aux autres travailleurs indépendants, les salariés bénéficient des mêmes protections que les employés traditionnels, notamment en matière de sécurité sociale, de formation, de pension et d’assurance chômage. Ils peuvent également déclarer des frais professionnels tels que les déplacements, l’achat de matériel et l’accès à Internet. Cela n’est pas toujours permis sous d’autres statuts populaires parmi les travailleurs indépendants, tels que l’auto-entreprenariat.

Avantages pour les entreprises

Le portage salarial est également bénéfique lorsque les entreprises ont besoin de spécialistes pour des missions ponctuelles. Grâce au portage salarial, elles ne sont pas tenues par des contraintes liées au personnel telles que la gestion des candidatures, les processus de recrutement ou la charge de travail. Le système fonctionne sans lien de subordination entre le prestataire de services et le client. Son champ d’application est considéré comme celui des prestataires de services externes.