Trois types d’art verrier à connaître

artisan verrier

Le verre est un matériau incroyablement polyvalent, capable de formes infinies, ainsi que de la qualité artistique d’être capable de plier et de refléter la lumière de manière vraiment unique. Cette polyvalence a donné naissance à une grande variété de types et de techniques d’art verrier. Il existe trois catégories principales d’art verrier qui décrivent la manière dont le verre est fabriqué. Il s’agit du verre chaud, du verre tiède et du verre froid. Toutes les techniques utilisées par les artistes verriers pour travailler le verre entrent dans l’une de ces trois catégories.

Le verre chaud

L’art verrier réalisé en chauffant le verre à plus de 2 000 °C est considéré comme appartenant à la catégorie « chaud ». Le verre fondu utilisé dans ce type d’art verrier provient d’un four et est généralement utilisé pour créer des objets tels que des sculptures, des vases et des récipients à l’aide de techniques telles que le soufflage du verre et le fusing du verre. Le soufflage du verre est une technique dans laquelle le verre en fusion provenant du four est recueilli à l’extrémité d’un tuyau de soufflage pour former des bulles de verre. Dans le cas du moulage du verre, le verre en fusion est placé dans un moule et durci.

Cette technique est parfaitement maîtrisée par Stéphanie Chevalier, artisan verrier dans le Loiret. Dans atelier de Beauchamps sur- Huillard, elle crée des pièces uniques, mettant en avant la lumière et la transparence du verre. Elle peut créer des fleurs en verre, des vitraux sur mesure, des bijoux, des jeux de société, etc. Le spécialiste peut donc donner vie à des objets uniques nés de l’imagination de designers.

Verre à haute température

Technique dans laquelle le verre est chauffé à 1 200-1 600 °C à l’aide d’un four ou d’une étuve. Comme un four est utilisé à la place d’un four, cette catégorie est également connue sous le nom de verre formé au four. Les plaques, les carreaux et les feuilles sont quelques-uns des objets les plus courants fabriqués à l’aide de techniques de verre à haute température telles que le slumping et le fusing. Le slumping est une technique qui consiste à chauffer le verre pour qu’il prenne la forme du substrat. Le fusing consiste à chauffer deux ou plusieurs feuilles de verre et à les coller ensemble.

Le verre froid

Enfin, il y a le verre « froid ». Cette catégorie comprend toutes les techniques de travail du verre qui ne nécessitent pas de chauffer le verre. Les techniques de verre à froid les plus courantes sont le polissage, la découpe, la gravure, le meulage, le sablage et la gravure. Les techniques de gravure, par exemple, impliquent l’application d’une substance granuleuse sur la surface du verre à l’aide d’un acide ou d’un jet de sable afin de modifier sa texture et son apparence.